Le Mythe de Mundinglaya Dikusumah

Folklore Sundanais

Il était une fois un roi du Royaume de Padjadjaran, Prabu Siliwangi qui avait deux impératrices Nyimas Tejamantri et Nyimas Padmawati. Naquit un garçon de Nyimas Tejamantri appelait, Guru Gantangan qui avait une très grande différence âge avec un garçon de Nyimas Padmawati, Mundinglaya. Guru Gantangan se fut marié mais n’avait pas de bébé. Alors, sa femme et lui soignèrent Mundinglaya comme leur propre enfant. Sunten Jaya qui était un enfant adopte, souvent jaloux de Mundinglaya à cause de sa gentillesse et ses parents aiment Mundinglaya plus que lui. Alors, il emprisonna Mundinglaya sur charges d’humilier des femmes. Pour cet incident, le royaume se divisa.

Un jour, Nyimas Padmawati rêva de réunir Le Royaume de Padjadjaran en apportant un talisman Layang Salak Domas dans le ciel de Jabaning Langit. C’était impossible à apporter ce talisman parce qu’on devait de combattre Jonggrang Kalapitung tout d’abord. Le Roi Prabu Siliwangi se décida à déléguer Mundinglaya à Jabaning Langit et amena un talisman Layang Salak Doma. Mais s’il ne revient pas dans un mois, sa mère sera emprisonnée. Il promit de retourner et rétablir Le Royaume de Padjadjaran. Le lendemain, Mundinglaya commença son voyage à Jabaning Langit. Lorsqu’il passa un petit Royaume de Muara Beres il rencontra une belle femme Dewi Kinawati.

Quand il arriva à Jabaning Langit, il put battre Jonggrang Kalapitung mais il dut de combattre encore avec Guriang pour apporter le talisman et retourner à Padjadjaran. Mundinglaya mourut, pourtant Dewi Sari Pohaci donna lui la vie encore une fois grâce à sa gentillesse. Enfin, Guriang donna le talisman et lui guida de retourner à Padjadjaran. À cause de sa gourmandise, Le Prince de Sunten Jaya et ses suiveurs furent exclus. Ensuite, Mundinglaya devint un roi et se maria à Dewi Kinawati.

Leave a comment